DOMPNAC : internet et Téléphone

Pour la deuxième fois, le site d'implantation de l'antenne SFR, a été visité par un ou plusieurs petits malins, laissant ouverte la porte d'une armoire technique. Ce qui devait arriver, arriva : avec la pluie et la neige, l'installation a disjoncté, privant les habitants de Dompnac de téléphone portable et d'internet, quel que soit l'opérateur : SFR, BOUYGUES, ORANGE ou FREE.
Dès le lundi 11 Novembre j'envoyais la photo ci-dessous à SFR pour qu'ils interviennent mais sans réaction de leur part. Le Vendredi  15 Novembre,le réseau est en panne depuis quelques jours et ne voyant pas de changement, je leur ai envoyé un twitt assassin afin qu'ils interviennent immédiatement leur indiquant que sur les hameaux de Dompnac centre et de Pourcharesse, pour la plupart des habitants, c'était le seul moyen de communication depuis qu'Orange ne développait plus la téléphonie fixe. De plus, 3 personnes sont atteintes de maladie grave et en cas de nécessité, impossible de contacter le 15. Après une véritable inquisition pour savoir qui j'étais,  le réseau a été rétabli le samedi en début de soirée.

Je pensai que les personnes qui m'avaient prévenue, auraient pu elles-mêmes prévenir SFR si elles avaient encore une ligne fixe. Mais pour avoir essayé, il est impossible de joindre les services techniques SFR qui renvoient sur internet ! ou qui vous éjectent. Le seul moyen efficace c'est de twitter.

Une autre solution aurait été que les habitants des hameaux de Lachamp de Merle (ou résident la mairesse et le premier adjoint), Merle et Granzial qui ont une connexion ADSL Orange préviennent leur fournisseur d'accès mobile, par internet. Solidarité oblige !

En tout état de cause, il y a urgence à anticiper l'avenir pour la mise en service de techniques plus modernes et plus fiables, comme la fibre optique, par exemple.

Si l'association ADN (Ardèche, Drôme numérique) est en charge de son déploiement, je doute que la toute petite commune de Dompnac (64 résidents principaux) soit leur priorité, d'autant plus que ne sont concernés que les hameaux de Dompnac centre et Pourcharesse (le plus peuplé de Dompnac).

Sans une implication et une mobilisation fortes du Maire et des conseillers municipaux pour trouver des solutions fiables, en illimité et peu onéreuses, nous n'aurons que le choix du mobile, le satellite étant hors de prix pour un volume de données conséquent et une utilisation très limitée.












photo prise le 11 Novembre 2019