DOMPNAC : internet et téléphone : Où en est-on ?

Le 25 Septembre 2018 avait lieu une réunion d'information, diligentée par ORANGE, sur la modernisation du réseau internet haut et très haut débit, 4G pour les communes de Sablières, Dompnac St Mélany, Malarce sur la Thines et Montselgues.

Ces travaux, qui ont déjà commencé, sont réalisés sur fonds propres dans le cadre du programme d'ORANGE TERRITOIRES CONNECTES. Ils permettront d'améliorer les connexions internet fixe et mobile. Les habitants et les professionnels des territoires concernés pourront ainsi bénéficier de services très haut débit et haut débit de qualité.

Pour ce faire, la modernisation des réseaux passe par :

  1. le déploiement d’équipements Dslam Internet de nouvelle génération reliés à une fibre optique
  2. le remplacement des équipements RTC d’ancienne génération par des équipements Dslam Internet de nouvelle génération reliés entre eux par faisceau hertzien
Il s'agit-là d'une première phase concernant l'amélioration du réseau téléphonique fixe et internet mobile 4G.

Avec un taux de couverture cuivre DSL (hameau de Lachamp de Merle, Merle et Granzial) de seulement 37,4%, espérons que Dompnac centre (centre bourg, le Soulier, le Chambon et le Théron) et Pourcharesse pourront de nouveau obtenir une ligne téléphonique fixe puisque le remplacement des équipements RTC passera par le faisceau hertzien en cours jusqu'à présent.

La seconde phase d'Orange Territoires Connectés étant le déploiement du FTTH (Fiber To The Office), la fibre optique à la maison, qu'en sera-t-il pour notre secteur dans la mesure où le département de l'Ardèche a créé avec le département de la Drôme l'association ADN (Ardèche Drôme numérique) chargée justement du déploiement de la fibre optique ? La signature, le 19 Septembre 2019, d'une convention financière et de déploiement de la fibre à la maison, avec la CDC du Pays Beaume-Drobie ne concerne que 7500 lignes. ADN signera-t-elle une convention avec Orange ? et nos petites communes feront-elles partie de ce déploiement ? Actuellement, selon l'ARCEP très peu de communes sont raccordées à la fibre optique en Ardèche (données Septembre 2019). Priorité est donnée à la Drôme, apparemment.

Pour en finir, le déploiement de la fibre optique, qui reste quand même la meilleure solution en matière de très  haut débit, ne peut être concrétisé que dans la mesure où les communes sont dotées d'un plan d'adressage précis. Ce qui n'est pas le cas de Dompnac. Il conviendrait d'anticiper et de faire réaliser ce plan.


Sources :

  1. ADN et la Communauté de communes Beaume Drobie signent une convention financière pour la fibre optique
  2. Couverture Internet Ardèche DOMPNAC
  3. Orange Territoires Connectés : l’aménagement numérique accéléré en zone rurale
  4. Carte des déploiements fibre