BEAUME-DROBIE : modification des frais de déplacement des infirmiers libéraux en milieu rural

 



La sécu vient de prévenir les infirmiers de Joyeuse qu'elle reclassifiait la commune à son statut de 1999 : commune de plaine ! Officiellement et actuellement la commune est classée en zone de montagne puisque son territoire est en continuité avec les zones de moyenne montagne et de montagne. Moralité : les frais de déplacement des infirmiers ne leur seront plus remboursés en zone de montagne ! Comme le disait Christian Bilhac, sénateur de l'Hérault, dans une question écrite au Ministre de la solidarité et de la santé en décembre 2020 (restée sans réponse à ce jour) :

"Aujourd'hui, la profession qui exerce dans les zones rurales regrette que l'accès aux soins pour tous soit fortement remis en cause. La réduction des indemnités de frais de déplacement et la stagnation des actes infirmiers ne vont pas inciter les jeunes infirmiers à s'installer en milieu rural et ne fera qu'aggraver les déserts médicaux."

Concrètement, qui voudra se déplacer pour des soins infirmiers sur notre secteur ?  Rien que sur Dompnac plus de 10% des résidents principaux sont atteints d'un cancer qui nécessite un suivi régulier.

Les élus devraient monter au créneau pour faire changer cela et soutenir les infirmiers.

Comptons sur les infirmiers du cabinet de Joyeuse pour trouver une solution qui ne les pénalisent pas et convienne à tout le monde.