ARDÈCHE : LES COMMUNIQUÉS DE PRESSE DU PRÉFET D'ARDÈCHE

 


Le Préfet d'Ardèche a publié plusieurs communiqués de presse ces derniers jours : COVID19 - Grippe aviaire - un programme de soutien aux cafés en zone rurale - un programme AVENIR MONTAGNE 2022 - une alerte sur les faux sites administratifs. Détail ci-dessous, clic sur les liens qui vous intéressent.

Point sur la situation sanitaire dans le département

Le taux d’incidence de la Covid-19 en Ardèche progresse très rapidement et s’élève aujourd’hui à 436 cas pour 100 000 habitants : le département de l’Ardèche connaît un taux d’incidence très supérieur à la moyenne nationale et régionale. Cela signifie que le virus circule activement et de manière diffuse dans la population.

Les actions menées pour faire face à la situation

Dans ce contexte de sur-incidence et de circulation quasi-exclusive de virus « delta » plus contagieux que le virus d’origine, et afin de limiter au maximum l’aggravation de la circulation virale sur le territoire, plusieurs actions sont menées :


Compte tenu de la situation épidémiologique européenne vis-à-vis l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), la France est passée à compter du 5 novembre en niveau de risque « élevé » 


Avec le soutien de l’agence nationale de cohésion des territoires, le programme 1000 cafés souhaite contribuer à redynamiser les communes de moins de 3500 habitants en rouvrant des commerces de proximité sous forme de cafés multiservices là où il n’y en a plus, ou en donnant un coup de pouce aux derniers existants. Créer du lien social et faire revivre les communes rurales sont au cœur de l’initiative.

Le plan « Avenir montagnes » a pour objectif d’accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif.

Dans le cadre de France Relance, une des grandes mesures de ce plan « Avenir Montagnes » concerne la création du « fonds Avenir Montagnes », qui comprend deux volets :

  1. un volet d'accompagnement
  2. un volet de soutien à l'investissement

Si la plupart des démarches administratives sont proposées gratuitement sur les sites officiels de l’administration, de nombreux sites privés proposent aux usagers de les effectuer à leur place moyennant rémunération.

Pour les citoyens trompés, c’est un préjudice financier, mais également une intrusion dans la vie privée, car l’utilisation de ces sites induit un accès à des données personnelles sensibles.