BEAUME-DROBIE : LA MAIRIE DE ST MÉLANY COMMUNIQUE

 


LA LETTRE DE SAINT-MELANY N°65 - Janvier  2022 - extraits

Rencontre avec les habitants de St-Mélany pour la nouvelle année

Le conseil municipal vous propose de se retrouver en extérieur devant la mairie

le Samedi 29 Janvier à 11h

pour échanger sur les réalisations en cours de la commune et évolutions au sein du conseil municipal.

Conseil municipal

Le prochain conseil municipal se tiendra en Mairie

le mardi 1° Février à 8h

Eclairage public communal

 Les équipements d'éclairage public dans les hameaux ont été modifiés récemment pour diminuer les consommations électriques et diminuer l'emprunte lumineuse de la commune. Des ampoules basse consommation et des horloges ont été installées dans tous les hameaux.

Ainsi l'éclairage public fonctionnera dorénavant

le soir jusqu'à 23h ( minuit près du bistrot du Bon port )

et à partir de 6h le matin jusqu'au jour.

La commune sera répertoriée sur le site NUIT-FRANCE qui œuvre à la préservation de nos ciels étoilés ainsi qu'au PNRMA qui travaille aussi à préserver les territoires naturels des pollutions lumineuses qui perturbent la faune sauvage.

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du mardi 18 Janvier 2022

Prochain conseil le mardi 1° Février à 8h

Sont présents: Lorraine Chénot, Barbara De Schepper, Paul Arnaud, Lucy Renault, Arlette Obry, Roger Lombardot.

Conseillers ayant donné leur procuration: Fanny Waldschmidt à Lucy Renault, Vincent Guillo à Paul Arnaud, Didier Piolat à Lorraine Chenot

Secrétaire de séance : Barbara De Schepper

Décision budgétaire modificative N° 4 sur le Budget principal

Lorraine Chénot explique qu’il manque en investissement 500 € au chapitre 16 (remboursement en capital de la dette) et propose de diminuer d’autant l’opération 38 (acquisitions matériel de bureau) largement excédentaire.

Vote : Approbation: 9 voix pour.

• Décision budgétaire modificative N°2 sur le Budget de Miaille

De même, sur le budget de Miaille, il manque 200 € au chapitre 16 (remboursement en capital de la dette) qu’il est proposé de prendre sur le chapitre travaux, largement excédentaire.

Vote : Approbation: 9 voix pour.

• Présentation du Rapport sur le prix et la qualité du service de l’eau (RPQS)

Paul Arnaud présente le contenu de ce rapport réalisé chaque année par le service AEP de la commune et mis en ligne sur le site de l’observatoire de l’eau. Depuis l’an dernier, deux points sont à souligner :

- une apparente augmentation du prix moyen de l’eau due à une part plus importante de la consommation d’été (eau plus chère),

- un nombre relativement élevé d’analyses (32 au total pour un montant de 3.500 €).

Un échange se poursuit sur l’amélioration du réseau, l’évolution du prix de l’eau ( utilité d’amorcer une augmentation lente du prix été comme hiver), et la nécessité de déposer rapidement le dossier à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

L’extension des Fabres ne peut pas être prise en compte par l ‘Agence de l’eau.  De toute façon, elle ne peut pas se justifier pour seulement deux abonnés (il faut pour les financeurs un coût maximum de 15.000 € par abonné).

Vote : Approbation du RPQS 9 voix pour

•  Présentation du Rapport de la CLECT

Lorraine Chénot rappelle que la Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) mise en place par la Communauté de communes donne son avis sur les conditions financières de transfert des charges entre la Communauté de communes et les communes. Au dernier Conseil communautaire, un rapport a été présenté montrant l’évolution et la répartition des charges transférées pour les trois compétences lecture publique, piscine (SMAM), GEMAPI au cours des cinq dernières années. L’analyse montre que, sauf pour la dernière compétence, la Communauté de communes reçoit des communes une petite partie du cout de la compétence transférée.

Sur la lecture publique, les conseillers présents insistent sur la qualité de ce service. Toutefois les livres circulant dans le réseau en fonction des demandes sont portés en voiture. On s’interroge sur l’intérêt d’un partenariat avec la Poste qui éviterait des déplacements.

Sur la piscine, il est indispensable de permettre aux enfants du territoire d’apprendre à nager dans le cadre scolaire. Il est vrai que le SMAM a pris de plein fouet la crise liée au COVID. Il faudrait avoir une vision plus prospective.

Le Conseil acte le rapport de la CLECT

•  Autorisation de piquetage sur la voirie communale N°5 pour desservir la maison Lombardot

Roger Lombardot présente son projet de réaliser un chemin carrossable pour accéder en voiture à sa maison. Pour cela, il propose de partir de la VC N°5 en suivant un chemin d’exploitation existant qu’il vient de défricher. Ce sentier se termine en cul de sac sur la dernière parcelle desservie. Il s’agira d’un chemin privé utilisable à pied par les riverains.

Vote : approbation de cette autorisation liée au libre accès piétons laissé aux riverains : 8 voix pour (Roger Lombardot ne prend pas part au vote).


Prochain conseil le mardi 1° Février à 8h