BEAUME-DROBIE : LA MAIRIE DE DOMPNAC COMMUNIQUE

 


Dans une lettre d'information publiée ce jour, la commune de Dompnac propose les thèmes suivants : Opération tous économes en eau Sècheresse : Le bassin Beaume-Drobie reste en alerte renforcée sécheresse Emploi du feu : Rappel des règles pour la saison Ouverture du café associatif depuis le 19 juillet 2022   Les écogardes de l’été 2022 en Sud Ardèche sont arrivés !

Toutes ces infos ci-dessous.

👉 Opération tous économes en eau :

Le 20 juin dernier, l’Etablissement Public Territorial du bassin versant de l’Ardèche lançait une opération de soutien aux particuliers et aux collectivités pour acquérir des équipements d'économie d’eau à prix très réduit.

L'opération d'offre de matériels à prix réduits pour faire des économies d'eau a connu un tel succès à son démarrage que le prestataire a du se ré-approvisionner en produits, en particulier pour les cuves de récupération des eaux de pluies.

Les cuves 510L et 1000L, et les Compteurs volumétriques d’eau froide seront à nouveau disponibles à l’achat sur touseconomeseneau-ardeche.fr et par Bon de commande postal (ci-joint).

Par ailleurs, face au succès de l’Opération, à l'attente très forte suscitée et pour qu’un maximum des 61 000 foyers du bassin versant de l'Ardèche puisse en bénéficier,

l’EPTB du Bassin versant de l’Ardèche a décidé, en accord avec ses partenaires financiers :

- d'augmenter l'enveloppe de l'opération en y ajoutant 175 000€,

- de diminuer le nombre d'équipement maximum par foyers pour les futures commandes.

Chaque foyer pourra donc, acheter 1 cuve 1000L et 1 cuve 510L maximum, au lieu de 2 de chaque référence. Pour toutes les autres références, le nombre maximal d’articles par foyer reste identique.

Toute cuve achetée ne pourra être livrée avant septembre (à temps pour les pluies !).

👉 Sècheresse : Le bassin Beaume-Drobie reste en alerte renforcée sécheresse.

Le préfet de l’Ardèche a par arrêté préfectoral n° 07-2022-07-12-00005 du 12 juillet 2022 (voir ci-joint) :

- reclassé au niveau « CRISE  » le secteur hydrographique de l’Ouvèze,

- classé au niveau «  ALERTE RENFORCEE » le secteur hydrographique de l’Ardèche et les axes soutenus Ardèche et Fontaulière,

- maintenu au niveau « ALERTE RENFORCEE » les secteurs hydrographiques de la Cance, du Doux, de l’Eyrieux, de la Beaume et du Chassezac et de la Cèze,

- maintenu au niveau « ALERTE  » les secteurs hydrographiques de la Loire et de l’Allier.

Merci de bien vouloir réduire durablement et autant que possible vos consommations.

👉 Emploi du feu : Rappel des règles pour la saison

A l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, garrigues et maquis, il est interdit :

• de fumer ;

• de porter ou d’allumer du feu

• d'utiliser des barbecues mobiles fonctionnant par combustion ;

• de faire des feux festifs ou de camp ;

• de jeter des objets en ignition ;

• d'abandonner ou d'accumuler des matières susceptibles de provoquer un feu.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance et à éviter les travaux de débroussaillage à la lame (risque d'étincelle, privilégier le fil).

Veuillez prendre connaissance de l’arrêté préfectoral du 14 mars 2013 ci-joint.

👉 Ouverture du café associatif depuis le 19 juillet 2022 :

https://mcusercontent.com/e93b7a58cb54561a3eb3cec24/images/82fad9ee-926c-e198-13db-677d009dd776.png


 👉 Les écogardes de l’été 2022 en Sud Ardèche sont arrivés !


 Vous trouverez ci-joint une actualité de la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie concernant Les écogardes.


Les écogardes sont présents chaque année dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 et Espaces Naturels Sensibles.


 Leurs missions ? Accueillir et informer les personnes qui profitent de ces espaces naturels pour de belles expériences estivales en pleine nature.


Leur objectif principal est de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine naturel, à la fragilité des milieux due à la fréquentation, à la ressource en eau et encourager à adopter un comportement écoresponsable.


La sensibilisation se fait en allant à la rencontre du public au bord de l’eau ou sur les sentiers de randonnée mais aussi par des animations nature via un stand et de petits évènements.


De plus, les écogardes font un suivi des usages et de la fréquentation touristique par des comptages, assurent une veille écologique et recensent les éventuelles pollutions et nuisances (petits barrages, feux, déchets, camping sauvage, etc.). Ils font aussi le nettoyage de certaines plages et sites touristiques.


Site internet Beaume Drobie



Bonne journée,


Cordialement,


Mme le Maire et l’équipe municipale