BEAUME-DROBIE : LA MAIRIE DE DOMPNAC COMMUNIQUE

 


La mairie de Dompnac alerte sur l'arrivée au hameau de Pourcharesse d'une plante excessivement invasive :  l’AILANTHUS ALTISSIMA (Ailante). Cette essence très invasive pousse spontanément sur les délaissés de voirie, le long des murs, les friches et doit être éliminée au plus tôt.

Il faut être vigilant à ne pas simplement couper la plante, car on s'expose à ce qu'elle fasse encore plus de rejets et se dissémine plus rapidement.

Quelques méthodes de lutte :

Arrachage ou coupe des rejets (tronc, souche) et des drageons :

  • Où : sur les terrains nouvellement infestés, aux alentours des arbres adultes, partout où l'on trouve des semis et des jeunes plants.
  • Quand : dès la germination, jusqu'à avant la production de graine (mai – septembre)

Les jeunes arbres et les drageons peuvent s’arracher. L’arrachage se fait en plusieurs fois et avec précaution entre mai et octobre, de façon à retirer la plus grande quantité possible de racines. L’arrachage des rejets et des drageons doit continuer rigoureusement pendant au moins trois ans, sinon l’élimination n'aboutit pas.

Fauche répétée :

  • Où : sur les jeunes plants et les rejets de moins d'un an, formant des foyers de surface importante (> 10 m²), il est conseillé d'effectuer 5 à 6 fauchages par an
  • Quand : d'avril à septembre lors de la période de végétation.

Pour être efficace, la fauche doit être répétée plusieurs fois par an et pendant plusieurs années de suite (au minimum 5 ans) pour conduire à la régression de la plante.

Annelage du tronc :

  • Où : sur les arbres adultes, ou les arbustes trop gros pour être arrachés.
  • Quand : cette méthode doit être appliquée quand les réserves racinaires sont basses, donc au début de l'été.

L'annelage consiste à entailler et écorcer les troncs de l'arbre (près du sol) sur une largeur de 3 à 5 cm et sur 80 à 90 % de la circonférence de l'arbre. Il est important de laisser une petite partie de l'écorce intacte, sinon l'arbre peut réagir en drageonnant violemment.

Ainsi, il ne peut plus accumuler de réserves dans ses racines. Le peu d'énergie restant dans les racines est consommée au printemps suivant. L'annelage du tronc peut alors être complété sur toute la circonférence du tronc. L'arbre meurt et peut être abattu.

Abattage et arrachage

  • Où : de préférence sur des petites infestations de nouvelles pousses. Éventuellement sur des arbres adultes, ou des arbustes trop gros pour être arrachés.
  • Quand : au début de l'été, quand les réserves racinaires de l'arbre sont basses.

 Les arbres adultes doivent être abattus professionnellement. Les ressources peuvent s’avérer insuffisantes pour abattre une population entière. Dans ce cas, il est recommandé d’encercler la population et de se rapprocher du centre par étapes. Il faut tout d’abord éliminer les arbres femelles produisant des fruits. Puis il s’agit, à partir de la périphérie, d’arracher les drageons et leurs racines le mieux possible.

Dessouchage

  • Où : sur les souches d'arbres ou arbustes abattus.
  • Quand : toute l'année, si possible avant la fructification.

 Déterrer la souche aussi complètement que possible à l’aide d'une pioche ou d'une bêche (pour les petits sujets), d’un engin mécanique (pour les gros sujets) afin de réduire les réserves nutritives à disposition des drageons. Si cela n’est que partiellement possible, il faut rigoureusement arracher les drageons pendant au moins trois années consécutives.



Description complète